EMDR

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

L’EMDR se traduit par Désensibilisation et Retraitement de l’Information par les Mouvements Oculaires (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).

L’EMDR a été découvert en 1987 aux USA, par hasard, par la psychologue Francine SHAPIRO. L'EMDR consiste à stimuler et à remettre en route un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous et qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes.

L'EMDR est aujourd’hui mondialement reconnu par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques (Haute Autorité de Santé 2007 ; Organisme mondial de la Santé 2013 ; Rapport Inserm 2015).

L'EMDR est une méthode psycho thérapeutique qui utilise la stimulation des deux hémisphères du cerveau par stimulations bilatérales comme les mouvements des yeux, ou des stimuli auditifs ou par un taping sur les genoux (toucher alternativement deux membres opposés). Les deux hémisphères cérébraux ainsi activés, une restructuration des événements traumatisants est possible.

Quelles indications ?

L’EMDR s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, liées à des traumatismes du passé, tels que les violences (physiques et psychologiques) les abus sexuels, les décès, les maladies graves, les incendies, les accidents, les agressions etc...

L´EMDR concerne aussi les « petits traumatismes » aux “traumatismes spécifiques” de la vie quotidienne comme des séparations, des IVG, des deuils, des difficultés relationnelles et professionnelles, une enfance perturbée etc.… Ces perturbations émotionnelles apparaissent quand notre cerveau n’arrive pas à digérer les chocs traumatiques. Ces vécus émotionnels restent bloqués dans des réseaux de mémoires dysfonctionnels sans que nous n´en ayons conscience et sont à l´origine de nos perturbations.

Ces traumatismes émotionnels peuvent se manifester sous des formes diverses : angoisse, isolement, irritabilité, colère, cauchemars, dépression, douleurs physiques, somatisations, régression chez l’enfant, addictions, phobies, attaques de paniques, troubles du comportement alimentaire etc… Ils sont à la racine de perception négative sur soi-même et impacte notre façon d’être au monde.

Comment se déroule une séance ?

Les séances d’EMDR nécessitent une préparation de plusieurs entretiens préliminaires. Grace à une prise d’histoire détaillée, une analyse permet de cibler les souvenirs traumatiques en lien avec vos difficultés actuelles et qui seront travaillés.

Les souvenirs perturbants sont alors retraités un à un par des stimulations bilatérales alternées (vous suivez du regard mes doigts qui effectuent des mouvements de gauche à droite, ou ressentez les tapotements sur vos genoux…).

Le protocole de base EMDR est structuré en plusieurs étapes. La méthode permet l’activation du processus psychique de retraitement de l’information, qui est conscient et correspond à ce que fait naturellement notre cerveau lorsqu’il ne se bloque pas. Il s’agit de réactiver des mécanismes neuropsychologiques, votre cerveau a déjà tout ce qu’il faut pour digérer l’évènement mais ce processus est bloqué.

Il n’y a pas de modification de l’état de conscience. Il faut parfois plusieurs séances pour travailler un seul souvenir, le but étant de retraiter correctement l’information (digérer le traumatisme) bloquée dans notre cerveau, même depuis de nombreuses années.

Une séance d’EMDR dure entre 45 et 90 minutes. Pendant la séance, le patient peut ressentir des émotions très intenses, normalement suivies d´un soulagement de la perturbation associée au traitement du souvenir traité.

Scroll to top