Les troubles anxieux

Les troubles anxieux

Les troubles anxieux se caractérisent par un vécu anxieux.  Les personnes souffrant de problème d’anxiété ressentent une gêne plus ou moins prononcée. Celle-ci peut prendre la forme d’un malaise voire d'une crise d’angoisse.  L'anxiété peut se manifester soit dans certaines situations spécifiques, soit la personne se sent constamment angoissée (TAG).

Dans un trouble anxieux, la personne souffre de la difficulté à gérer son ressenti ainsi que ses sensations de stress ou de peur intense. L'anxiété se manifeste par des sensations physiologiques, ainsi la personne peut ressentir différents symptômes physiques plus ou moins intenses selon la force de l'émotion.

Parmi ces sensations on retrouve la sensation d'oppression thoracique, des tensions musculaires, des accélérations cardiaques, des sueurs, la sensation d'avoir de difficulté à respirer, des vertiges, la personne peut aussi avoir la pensée qu'elle pourrait mourir ou perdre le contrôle.

Parmi les troubles anxieux, les plus habituellement rencontrés sont :

Les phobies spécifiques

Dans la phobie spécifique, les personnes éprouvent une grande anxiété et des peurs incontrôlables et irrationnelles face à un objet, ou un élément, ou une situation bien spécifique. Ceci entraîne chez la personne souffrant d'une phobique spécifique un évitement de la ou des situations spécifiques redoutées ou une souffrance significative à chaque confrontation.

Les phobies spécifiques sont multiples, elles concernent par exemple les animaux (oiseaux, chiens, araignées, serpents etc.) l'obscurité, les bruits, le sang etc.

Le Trouble d'Anxiété Généralisée-TAG

Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un état d’inquiétude. "Se faire du soucis" est permanent et excessif et concerne plusieurs événements et activités. La personne qui souffre d'anxiété généralisée a du mal à se défaire de ses préoccupations. Celles-ci prennent la forme d’attentes avec appréhension. On parle alors d'anticipation anxieuse négative.
Le trouble anxieux généralisé amène une forme de pensée qui conduit à envisager « le pire », « des scénarios catastrophes ». L’anxieux généralisé s’épuise à avoir une stratégie qui essaye de contrôler son anxiété et ses soucis. Il sait, généralement, que cette anxiété est hors de proportion avec la probabilité réelle qu’un événement ne survienne ou avec l’impact de l’événement redouté.

Ainsi, les situations, qu’elles soient positives ou négatives, génèrent du souci. L’anxieux généralisé ne se sent jamais tranquille. Il éprouve des difficultés à maîtriser son stress et souffre d’un état de tension physique et psychologique intense.

Les adultes ayant une AG s’inquiètent au sujet des circonstances quotidiennes de la vie de tous les jours.

Parmi les thèmes d'inquiétudes on retrouve les responsabilités professionnelles, les problèmes financiers, la santé des membres de la famille, les infortunes de leurs enfants, ou de sujets mineurs tels les travaux domestiques ou le fait d’être en retard à des rendez-vous...

Les enfants ayant une anxiété généralisée ont tendance à s’inquiéter de manière excessive quant à leurs compétences ou à la qualité de leurs performances.
(American Psychiatric Asso; Julien-Daniel Guelfi; Marc-Antoine Crocq; Collectif. DSM-5 - Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux)

Le trouble panique avec ou sans agoraphobie (claustrophobie)

Le trouble panique se manifeste par le vécu de crises d'angoisse aiguë nommées attaques de panique.
Celles-ci peuvent survenir en dehors de toute situation déclenchante, elles sont dites spontanées.

Le malaise est le plus souvent en lien avec la peur de manquer d'air, ou la peur d'étouffer,  parfois de s'évanouir, ou de perdre le contrôle ou alors de mourir... La personne développe alors la peur de ses éprouvés physiologiques qu'elles identifient comme la preuve d'un danger imminent.

La répétition des attaques de panique associée à la peur de la survenue d'une autre attaque, s'appelle trouble panique.

Dans l’agoraphobie, l’anxiété est déclenchée dans des endroits précis : transports, avion, lieux bruyants ou la foule, les ponts, les tunnels, l'autoroute, les lieux " clos " tels les ascenseurs ou les WC fermés à clés (claustrophobie), ou le fait d’être loin de chez soi...

Ces lieux ont un point commun : ils déclenchent chez la personne la peur de ne pas pouvoir s'échapper ou de ne pas pouvoir être secouru en cas de malaise.

Les personnes agoraphobes ont ainsi tendance à éviter ces endroits et peuvent parfois être rassurées par la présence d'un objet rassurant (bouteille d'eau,…) ou d’un accompagnateur.

L’anxiété générée par la confrontation ou l’anticipation de la situation peut être paroxystique : c’est l’attaque de panique.

Les endroits évités se généralisent souvent à d'autres, et dans les cas les plus sévères l'agoraphobie peut conduire la personne qui en souffre à ne plus sortir de chez elle.

L’anxiété sociale ou la phobie sociale

L’anxiété sociale ou phobie sociale

Le trouble de l'anxiété sociale conduit la personne à ressentir de la peur ou une anxiété intense dans une ou plusieurs situations sociales durant lesquelles elle pourrait être exposée à l’observation attentive d’une ou plusieurs autres personnes.

Ces situations peuvent être par exemple : avoir une conversation, rencontrer des personnes non familières, être observé(e) en train de manger ou boire (etc.) et des situations de performance comme faire un exposé ou intervenir dans une réunion.

La personne phobique sociale redoute le regard ou le jugement des autres, elle manque de confiance en elle et se dévalorise. Elle redoute que son malaise soit perceptible, et redoute de rougir ou de bégayer par exemple. Dans les formes les plus sévères, la phobie sociale peut  conduire la personne qui en souffre à un véritable isolement social et une limitation drastique de ses activités.

 

Scroll to top