Troubles de la personnalité
Il arrive que nous nous sentions pris dans des scénarios de vie répétitifs, en proie aux mêmes choix, réactions, difficultés….
Quand ces scénarios de vie se répètent dans plusieurs champs de notre existence (domaine professionnel, relations amoureuses, familiales, sociales etc.) et sont source de souffrance ou d’une altération du fonctionnement, c’est parce que des traits de personnalités ancrés depuis l’adolescence ou au début de l’âge adulte (nous en avons tous !) nous conduisent à reproduire les mêmes patterns de comportements, de pensées, et qui sont disproportionnés, inadaptés.
« De nombreuses personnes ont des traits de personnalité (caractérisés plus bas dans cette page). Ce n’est que lorsque ces traits sont rigides, mal adaptés et persistants et qu’ils causent une altération significative du fonctionnement ou une souffrance subjective qu’ils constituent un Trouble de la personnalité »
(American Psychiatric Asso; Julien-Daniel Guelfi; Marc-Antoine Crocq; Collectif. DSM-5)
Voici quelques exemples de personnalité spécifique mais elles peuvent aussi être mixte.
Personnalité évitante : est caractérisée par une inhibition sociale, par des sentiments de ne pas être à la hauteur, une faible estime de soi et une hypersensibilité au jugement négatif d'autrui. « Si les gens me connaissent vraiment, je suis en danger » (ils vont se moquer de moi, me critiquer, me rejeter »). Les autres les trouvent généralement « timides », « inhibés », « solitaires ».
Personnalité dépendante : est caractérisée par un comportement soumis et « collant », une peur de la séparation avec le sentiment de ne pas être capable de se débrouiller tout seul. La personne ressent et exprime un besoin envahissant et excessif de prise en charge et de protection. Elle manque de confiance en elle, n’exprime pas son désaccord de peur de perdre le soutien et ne prend pas d’initiative.
«Je suis trop faible pour me débrouiller tout seul ».
Personnalité obsessionnelle compulsive : est caractérisée est une préoccupation par l’ordre, la perfection, le contrôle mental et interpersonnel, aux dépens de la souplesse, de l’ouverture et de l’efficacité car la pensée est de ne pas avoir le droit à l'erreur : « on doit pouvoir tout contrôler pour éviter des catastrophes ».
Personnalité antisociale : est caractérisée par le mépris et une transgression des droits d'autrui. « Les règles et conventions n'ont pas d'intérêt pour moi, ils sont fait pour les autres ».
Personnalité borderline : Mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée de peur d’être abandonné (e) ou rejeté (e) « je vais finir seul (e) ».
Personnalité histrionique : Mode général de comportement fait de réponses émotionnelles excessives et de quête d’attention dans le but de se sentir valable « si on ne me remarque pas, je suis sans valeur ».
Personnalité narcissique : est caractérisée par des fantaisies et des comportements grandioses, un besoin excessif d'être admiré, une quête de pouvoir et d'un manque d'empathie correspondant à un type de pensée « je suis le/la meilleur(e) ».
Personnalité paranoïaque : caractérisée par une méfiance soupçonneuse envers les autres dont les intentions sont interprétées comme malveillantes. «Je ne peux pas faire confiance aux autres ».
Personnalité schizoïde : se caractérise par un mode général de détachement par rapport aux relations sociales et de restriction de la variété des expressions émotionnelles dans les rapports avec autrui : « je suis bien toute(e) seul (e) ». La personne n’éprouve aucun attrait pour l’intimité.
Personnalité schizotypique : est caractérisée par une gêne aiguë dans les relations proches, par des pensées, perceptions et conduites excentriques. Les autres la décrivent comme « bizarre et originale » Elle peut correspondre au sentiment de clairvoyance, à la croyance en la télépathie etc. «Le hasard n'existe pas, il existe toujours une explication au-delà de la raison ».